Voici « Chapters« , le nouvel E.P.
5 titres pour un deuxième chapitre.
Le troisième EP de Mirage amorce la transition vers une sonorité définitivement Rock Prog moderne. L’univers narratif quant à lui, est plus historique et légendaire avec la véritable histoire de Sheherazade, le monde des Royaumes du Nord (Philip Pullman) dans Golden Compass, les légendes autour de l’Iboga (une drogue rituelle du Gabon), Disease of Gone (qui évoque la « maladie du suicide » : l’AVF) et Salem (la chasse aux « Sorcières »).
1. « Golden Compass »
Cette chanson inspirée par la trilogie « À la croisée des Mondes » de Philip Pull man nous emmène une nouvelle fois dans un univers onirique sombre et fantastique.
Titre pop/métal aux couleurs très actuelles. Il développe à tempo modéré une trame rythmique et harmonique particulièrement directe et entêtante à la première écoute. La qualité mélodique et la complémentarité des deux leads féminins sont une fois de plus mises en valeur tout en évitant les écueils d’une surenchère technique qui serait mal venue.
2. « IBOGA »
Inspirée par les témoignages rapportés à la suite de la consommation d’Iboga, une drogue rituelle au Gabon.
Nappe Introductive faite de chœurs sombres et plaintifs , ambiance trouble entretenue par une rythmique lourde et alambiquée. Développé à travers de multiples variations , ce riff présent tout au long de cette complainte musicale assoie une ambiance pesante qui contraste habilement avec la volatilité des divers lead féminins.
3. « DISEASE OF GONE »
Disease of Gone c’est l’histoire de « la maladie du suicide », une condition qui fait si mal qu’elle rend fou de douleur …
Titre aux teintes à la fois pop et rock de par ses mélodies vocales et ses guitares saturées. Résolument catchy dans son développement , Disease of Gone déroule à allure modérée une ambiance plaintive en constante intensité. Le parti pris des voix lead toujours harmonisées , la présence d’un élégant solo de guitare avant un épique assaut final donnent à cette composition une épaisseur sonore sans trahir son côté très accessible.
4. « SALEM »
Salem c’est un regard sur la chasse aux sorcières du XVIIème siècle.
Titre Prog rock direct et très dynamique. Il fait la part belle à de multiples variations rythmiques (7/4 , 6/4 , 12/8 …) et aux riffs saturés Épique solo de guitare soutenu dans son développement par un mur de guitares saturées et de claviers vintage. Plage vocale centrale longue et très atmosphérique.
5. « SHEHERAZADE«
Elle aussi inspirée d’un mélange de contes et de faits réels, on voyage ici dans un ocnte des Mille et une nuits.
Composition Prog rock par essence où la musique se fait le médium d’une histoire. Audacieuse dans sa narration , ses choix d’instrumentation , d’arrangement , Sheherazade étonne par sa trame musicale à la fois puissante et nuancée ( mise à contribution de la flûte traversière et du violon , refrains saturés et pesants , accompagnements de cordes , choeurs denses …). A noter un épique final réalisé à grands renforts de rythmique saturée et de chœurs massifs .